Description du produit « Grand Fouet à Thé Vert Japonais Matcha en Bambou Chasen 80 Brins / Bois Clair »
Authentique fouet japonais à thé vert matcha en poudre de fabrication artisanale, ce chasen est entièrement réalisé en bambou. Travaillé artisanalement à la main pour y découper les 80 brins, poils ou pistils, ce fouet à matcha est utilisé pour battre le thé vert japonais matcha en poudre lors de la préparation japonaise traditionnelle du thé matcha, le chanoyu.
Fouet réalisé entièrement en bambou au Japon. Hauteur: 11 cm. Compatible avec le repose Fouet
Préparation du Thé Vert Japonais Matcha
Il vous faut:
Une cuillère à café de Matcha par bol
De l'eau frémissante, aux alentours de 80 à 85° (Utiliser de préférence de l'eau du robinet que vous aurez au préalable laisser reposer de 12 à 24 heures (idéalement dans une bouteille en verre), pour que le chlore naturellement présent ai eu le temps de s'évaporer. Si votre eau du robinet est trop calcaire vous pouvez la couper avec de l'eau de source ou de l'eau préalablement filtrée. Attention cependant à limiter au maximum l'utilisation de bouteilles en plastique qui ne sont encore que très peu recyclées (56%), et à bien réaliser l'entretien ou le remplacement de vos cartouches de filtration).
Mode de préparation:
Le thé vert japonais matcha doit être tamisé avant d'être mélangé à l'eau, pour éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez utiliser à cette fin une passoire de cuisine tout à fait classique.
Verser ensuite le contenu du tamis directement dans le bol à thé à l'aide de la cuillère en bambou, le 'chashaku'.
Versez alors l'eau, non bouillante, puis fouettez en utilisant le fouet traditionnel en bambou: le 'chasen', jusqu'à l'obtention d'un liquide de consistance uniforme, sans grumeau. Idéalement, aucune trace de poudre de thé ne devrait subsister sur les bords du bol. Une vingtaine de secondes sont suffisantes pour obtenir un mélange plus ou moins mousseux, selon votre goût.
Du fait de son goût légèrement amer, le matcha est traditionnellement servi accompagné d'une petite sucrerie, que l'on laisse fondre sur la langue avant de boire le thé, ou dont on croque un bout avant chaque gorgée (la cérémonie traditionnelle Japonaise prescrivant de boire son bol en trois fois).
L'idéal: une petite sucrerie au miel !
Site accueillant, commande, livraison et suivi de la commande parfaits.
C'est un très bel objet. Les 80 brins font une mousse bien fine. Petit conseil japonais : à conserver à l'abri de la lumière.
Avis posté originellement sur notre ancien site le 29 Avril 2011
Voir les 2 avis sur le produit Grand Fouet à Thé Vert Japonais Matcha en Bambou Chasen 80 Brins / Bois Clair