Le thé vert japonais

the vert japonais biologique issu de petit producteur de miyazaki prefecture famille morimoto ile kyushu sud japon jardin et preparation en theiere kyusu

Thé vert Japonais: fabrication et bienfaits santé

Le thé vert japonais est considéré comme le thé vert le plus raffiné, mais également comme le thé le plus riche en composés bénéfiques pour notre santé.

Outre des variétés de théiers propre au Japon, les thés verts japonais ont une spécificité unique qui vient de leur mode de production : pour obtenir un thé vert, le maître de thé doit chauffer les feuilles; ce faisant il détruit les enzymes d'oxydation qui sinon conduiraient à un thé noir. 

Pour ce faire, la plupart des maitres de thé (Chine, Vietnam, Darjeeling...) utilisent la chaleur sèche en placant les feuilles dans un wok ou dans un grand four tambour, mais pas au Japon : les maîtres de thé japonais chauffent les feuilles avec de la vapeur, on parle alors de chaleur humide, et cela fait toute la différence.

A cette chaleur humide s'ajoute une méthode particulière de culture des plants de théier que l'on réserve pour les meilleures récoltes de thé vert japonais (kabusecha et gyokuro), c'est le "kabuse", une technique qui consiste à recouvrir les théiers avec une bâche ou des filets spéciaux qui vont filtrer la lumière du soleil et forcer ainsi la plante à produire plus de chlorophyle, vitamines, sels minéraux... On qualifie également les thés issus de telles récoltes de thé de pénombre. A l'origine les théiers étaient simplement recouverts par de la paille de riz.

Le thé vert japonais est souvent considéré comme le champagne des thés verts et est un symbole parfait de la finesse, de la méticulosité et de l'art de vivre à la japonaise.

La gamme de thé vert japonais est la suivante (en qualité croissante) : bancha, sencha, kabusecha et gyokuro. A ceci s'ajoutent les spécialités toutes japonaises que sont le hojicha (également appelé thé vert grillé de 3 ans car il s'agit d'un thé vert torréfié), le kukicha (qui intègre de fines brindilles des jeunes pousses), le genmaicha (mélange traditionnel délicieux de thé vert et de riz grillé) et bien sûr le fameux matcha (du kabusecha ou gyokuro moulu entre 2 pierres souvent en céramique).

Si vous recherchez surtout les vertus thérapeutiques du thé vert nous vous en conseillons 2 en particuliers : le GABALONG (enrichi naturellement en Acide GABA) et le Kafun (enrichi naturellement en Catéchines).

Ci-dessus: Mr et Madame Shigeru Morimoto (préfecture de Miyazaki sur l'île de Kyushu) dont les thés issus de l'Agriculture Biologique "Sélection Petit Producteur" sont à découvrir dans notre gamme exclusive de thé vert japonais.

 

Préparation du thé vert japonais :

2 méthodes peuvent être utilisées: la méthode occidentale et la méthode traditionnelle japonaise.

La méthode japonaise consiste à utiliser plusieurs fois les même feuilles en procédant à des infusions successives de quelques dizaines de secondes seulement, le plus souvent on réalise 3 infusions, par exemple 1 minute, puis 30 secondes, et 30 secondes. Cette méthode nécessite une théière japonaise traditionnelle de petite taille à la très faible contenance (200 à 300 ml par exemple) appelée kyusu ou poêlon japonais qui peut être muni d'un couvercle (kyusu fermé) ou sans couvercle (kyusu ouvert).

La méthode occidentale nous est plus familière: elle consiste à laisser infuser les feuilles une seule fois jusqu'à 2 minutes dans une théière plus grande.

 

Cliquez ici pour accéder à toute notre gamme de thé vert japonais : plus de 40 références !

à votre Service Depuis maintenant 14 ans Satisfait ou remboursé: 14 jours pour changer d'avis
02 98 29 15 83 Votre Service Client est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 18h
Paiement sécurisé Cryptage SSL: commandez par Carte Bancaire en toute sécurité
Commande chouchoutée Préparation soignée & Livraison rapide

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,