Description du produit « Thé Vert Japonais Biologique Miumori Kirishima Zairai-Shu Sencha Petit Producteur / Famille Hayashi ✔Bio »
Thé vert japonais biologique sencha produit par la famille Hayashi de Kirishima, dans la préfecture de Kagoshima, sur l'île Kyushu, tout au Sud du Japon. Sélection Petit Producteur. Jardin de thé vert japonais travaillé en Agriculture Biologique.
Ce sencha est principalement issu de théiers rares: les Zairai-shu, issus de graines directement plantées sur place (on parle alors de germination in-situ) et non de jeunes arbustes simplement transplantés depuis une pépinière comme c'est le cas la plupart du temps lorsqu'un nouveau jardin de thé est créé. Les zairai-shu s'adaptent mieux au sol dans lequel ils se développent et sont très recherchés au Japon, ils ont une saveur toute particulière.
Pour ce Sencha Miumori, les feuilles vont être soumises à 2 intensités différentes de traitement à la vapeur. Certaines feuilles ne vont être que très légèrement passées à la vapeur pour donner vivacité et fraîcheur à l'infusion (c'est la technique du asa-mushi), alors que d'autres le seront de façon plus poussée pour apporter rondeur et douceur à la dégustation (technique du fuka-mushi). Rappelons que la plupart des thés verts japonais subissent un passage à la vapeur (à l'exception des kamairicha qui passent à la chaleur sèche dans un grand wok) et d'intensité intermédiaire aux 2 précédentes (technique du chu-mushi classique).
Le jardin est aujourd'hui géré par Shutaro Hayashi, de la 5ème génération de Hayashi à Kirishima, et est aidé dans sa gestion quotidienne par son père ainsi que son oncle que l'on peut voir sur une des photographies.
Le jardin a été créé en 1897 par l'arrière grand-père de Shutaro au sommet d'un petit plateau qui fait face au montagnes de Kirishima et est presque entièrement entouré de bois et de forêt.
Il s'agit d'un petit jardin de thé, avec en son centre le bâtiment familial et la partie technique qui permet de traiter les feuilles de thé fraichement cueuillies en un minimum de temps pour limiter au mieux tout début d'oxydation des feuilles. Malgré sa couleur brune, le houjicha est bel et bien un thé vert, c'est à dire non oxydé (ou non "fermenté").
Le jardin est planté d'une belle variété de différents types de théiers, et en particulier de Asatsuyu, Yabukita, Kanaya Midori et Zairaishu (ces derniers sont des arbustes issus du développement naturel de graines germées sur place plutôt que de jeunes plantules plantées après un premier développement sous serre).
C'est le père de Shutaro, Osamu, qui a choisi de se lancer dans la culture en Agriculture Biologique en 1993 après une prise de conscience sur les effets néfastes sur la santé de tous les produits phytosanitaires abituellement utilisés dans l'agriculture.
Préparation traditionnelle en kyusu japonais : utiliser 2 cuillères à thé de sencha pour un kyusu de 200 ml et procéder à 3 infusions successives des mêmes feuilles avec une première infusion de 90 secondes, une deuxième puis une troisième de 20 secondes chacune (température de l'eau entre 80°C et 85°C).
J'ai hâte de commander de nouveau ce bijou de fraîcheur unique en son genre.
On sent que l'on a à faire à des passionnés, site accueillant, toutes les infos voulues pour choisir au mieux son thé, livraison rapide et soignée, et petit cadeau surprise dans mon colis ! Merci, je recommande 1001 tasses, 5 étoiles sans problème !
Site clair, très bien renseigné sur la provenance des thés, leurs caractéristiques, mode de préparation.
Large choix, produits de qualité, livraison impeccable. 5 étoiles!!!!
Voir les 3 avis sur le produit Thé Vert Japonais Biologique Miumori Kirishima Zairai-Shu Sencha Petit Producteur / Famille Hayashi ✔Bio