Description du produit « Thé Jaune Grand Cru de Cao Bo / Petit Producteur Vietnam ✔Bio »
Étant un type de thé peu demandé en occident, ce thé jaune est produit en très petite quantité en Asie. Il connaît des étapes de fabrication particulières :
Après avoir été chauffées au wok, les feuilles sont enveloppées de tissus afin d’empêcher l’air de passer et conserver les feuilles au chaud, ce qui permet de générer une légère oxydation. On répète cette étape pendant plusieurs jours. La production de ce thé demande donc un temps de travail assez important, une des raisons pour lesquelles, on ne le produit qu’en petite quantité.
La finesse de ce thé, qu’on laisse généralement infuser un peu plus longtemps qu’un thé vert, offre un parfum et des premières notes citronnées pouvant évoluer vers des notes de végétaux cuits (artichaut, épinard). En plus, sa texture soyeuse en bouche le rend particulièrement agréable.
Cueillette : cueillette impériale (la plus jeune des feuillese et le bourgeon terminal).
Caractère : une délicate couleur jaune ambré clair, un parfum naturel très légèrement citronné. Les premières notes sont également citronnées puis laissent place à celles de végétaux cuits.
Origine du thé : province de Cao Bo.
Altitude : récolté à partir de 1200 m.
Producteur : Coopérative de Cao Bo.
Ingrédients : 100% feuilles de thé entières.
Méthode de production : torréfié sur un wok assez chaud afin d’éliminer une grande partie des enzymes, responsable de l’oxydation ; puis entassé et recouvert, pour garder la chaleur et l’humidité des feuilles (processus d’oxydation non-enzymatique).
Ces processus sont répétés plusieurs fois pendant plusieurs jours, afin d’homogénéiser le taux d’humidité des feuilles et de favoriser le développement des arômes. Le thé est ensuite séché.
Suggestion de préparation : infuser avec de l’eau à 85°C pendant 3 à 4 minutes. Utiliser 3 g de feuilles de thé (2 cuillères à thé) pour une tasse de thé de 30 ml. (5 infusions successives possibles).
Ce thé jaune se boit plus chaud que du thé vert, mais pas aussi chaud que du thé noir. À ne pas déguster froid afin de préserver sa saveur d’ananas et son sens du foin.
Bienfaits : tout comme le thé blanc ou le thé vert, le thé jaune est riche en antioxydants, en fluor, en minéraux grâce à la grande qualité de jeunes feuilles et de bourgeons.
très bon thé jaune à recommander
Très joli thé au caractère affirmé,un petit goût d’amande amère si il est trop infusé que j’aime bien.en le buvant, on voit les bambous et l’ombre des vieux théiers,on voyage…
Envoi rapide emballage nickel produits de qualité (miels et thés)
Voir les 3 avis sur le produit Thé Jaune Grand Cru de Cao Bo / Petit Producteur Vietnam ✔Bio