La grande pyramide d'Égypte / Le Sarcophage et les 2 reliques de Dixon ©2021

Sarcophage en Granite de Kheops  Grande Pyramide de Gizeh Egypte

Le sarcophage en granite de pharaon Khéops dans la Grande Pyramide de Gizeh, n'était que le cuvon principal d'un filtre biologique à sable.

 

Le sarcophage : un filtre biologique sur sable par filtration lente pour la production d'eau potable

Cet élément a été très difficile à élucider, parce qu'il était placé à un endroit dont personne ou presque ne mentionne l'existence : une petite pièce qui sert aujourd'hui de local technique pour acheminer l'électricité dans la pyramide. Ce petit local se trouve juste avant l'entrée de la chambre des cordages (ex. chambre des herses), et il présente une particularité tout à fait unique : l'accès direct au conduit de remplissage nord de la chambre du roi. Un accès à l'eau !

Parce que si aujourd'hui nous ne pouvons pas imaginer sortir faire du sport sans notre petite bouteille d'eau, et bien à l'époque, ils faisaient la même chose. A une différence près, c'est que l'eau dont ils disposaient avait passé des jours, des semaines à "croupir" dans la chambre du roi. Il fallait traiter cette eau pour la rendre potable. C'était à cela qu'allait servir le sarcophage.

Le sarcophage retrouvé dans la chambre du roi était en réalité un filtre biologique sur sable. C'est un dispositif qui ne demande presque aucun entretien et qui peut durer toute une vie si il est bien entretenu. Ce genre de filtre est utilisé encore aujourd'hui à très grande échelle dans les pays en voie de développement mais aussi pour filtrer l'eau de beaucoup de piscines de particuliers.

 

Sarcophage en Granite de la Grande Pyramide Egypte

L'emplacement où était installé le sarcophage en granite de la Grande Pyramide d'Égypte pendant toute la durée de son opération.

Grande Pyramide Egypte Sarcophage de Kheops Pharaon

 

La filtration biologique lente sur sable

Un filtre à sable de taille classique utilisé aujourd'hui à des fins domestiques, présente une surface de filtration proche de 2900 cm² et est dimensionné pour une famille (il s'agit d'un "biosand filter"). C'est ce genre de filtre qui est ici illustré.

Ce genre de filtre est donc de taille raisonnable et est également extrêmement facile à utiliser et à entretenir. Son utilisation est discontinue : on le remplit d'eau et on attend que l'eau filtrée sorte par l'orifice de sortie. Il faut au minimum lui apporter de l'eau 1 ou 2 fois par jour pour maintenir la partie biologique du filtre vivante (les colonies de bactéries).

Pour un dimensionnement plus important on parlera plutôt de filtration lente sur sable et cette méthode de filtration est employée à très grande échelle partout dans le monde.

Dimensions internes du sarcophage : 198,27 cm de long x 68,10 cm de large = 13502 cm² de surface de filtration. Soit 4,65 fois plus qu'un filtre biosand, qui lui n'est pas utilisé de façon continue.

La filtration lente sur sable est continue. Elle demande un apport en eau permanent et permet une oxygénation de la couche biologique constante. Cette alimentation permanente complique le nettoyage des filtres à filtration lente sur sable. Le nettoyage consiste à retirer 1 ou 2 cm de la couche supérieure de sable et pour cela il faut abaisser d'autant le niveau de l'eau à l'intérieur du filtre. Dans les usines de filtration modernes, c'est pour cette raison que la plupart des filtres sont construits par paire. Lorsque l'on veut nettoyer un filtre, le second prend le relai.

On a donc 2 possibilités de filtration lente sur sable : une première avec alimentation discontinue (utilisée généralement pour de petites unités de 4 ou 5 personnes maximum) et une seconde avec alimentation continue en eau (utilisée aujourd'hui pour de grandes communautés).

L'alimentation du sarcophage pouvait tout à fait être continue et cela aurait même simplifié son utilisation quotidienne. Je pense que c'était effectivement le cas, et qu'il y avait même un second sarcophage, un second filtre, situé tout en bas du puits coudé où se trouve une sorte de petite "alcôve" ou "recess" tout à fait à même d'accueillir ce sarcophage 2.

Ce sarcophage 2 aurait ainsi permis de fournir de l'eau potable à l'équipe qui travaillait dans le complexe souterrain. Il aurait également pu faciliter l'opération de nettoyage du sarcophage 1 en lui proposant une sorte de cuve tampon provisoire.

La seconde relique de Dixon pourrait provenir de l'outil utilisé pour l'entretien de cette couche superficielle, une sorte de petite pelle ou de petit râteau.

 

Sarcophage de la Grande Pyramide de Khéops Filtre Biologique sur Sable par Filtration Lente 930
Sarcophage de la Grande Pyramide de Khéops Egypte Filtre Biologique sur Sable 1200
Pyramide Rhomboidale Snéfrou Herse Couloir Distribution Supérieure Dashur

Le prototype du sarcophage de la grande pyramide de Khéops dans le couloir de la distribution supérieure de la pyramide Rhomboïdale de Snéfrou, montrant la structure du filtre à sable (le cuvon), la herse d'alimentation en eau, le cuvon de stockage de l'eau purifiée et peut-être même le sable de filtration proprement dit (probablement pétrifié).

Remarquez sur la photographie de droite, comme la partie inférieure de la herse vient parfaitement s'insérer dans l'empreinte en creux en forme de V, aménagée dans le cuvon de filtration. Source : The Bent Pyramid, A Layman's Guide par Keith Hamilton, 2017.

 

Une version antérieure du filtre à sable / sarcophage de Khéops, dans la pyramide rhomboïdale

Je ne pensais absolument pas pouvoir un jour trouver une quelconque validation de cette partie bien spécifique de ma théorie sur le sarcophage de la grande pyramide, mais il semble bien que cela puisse pourtant bien être le cas.

Au niveau de la distribution supérieure de la pyramide rhomboïdale, a été aménagé une sorte de cuvon, à même le sol du couloir horizontal. La paroi terminale de ce cuvon a été cassée et laisse apparaître la totalité de son contenu : une sorte de matériau de couleur claire et qui semble s'être tassé avec le temps.

Ce cuvon pourrait très bien être un premier essai d'intégration d'un filtre à sable au sein d'une pyramide. L'alimentation en eau du filtre était assurée par la herse placée immédiatement au-dessus du cuvon, et l'eau purifiée, en sortie de filtre était récupérée et stockée dans le puits attenant au cuvon.

 

 

Le conduit de remplissage de la chambre du Roi et d'approvisionnement du sarcophage

On voit clairement sur le schéma ci-dessous, que le conduit de remplissage nord de la chambre du Roi a été construit en 3 parties bien distinctes. Il fallait tout d'abord alimenter le puits de la chambre du Roi, puis le sarcophage lui-même. Le cercle vert indique l'endroit où s'est arrêtée la construction de la pyramide pendant toute la période où elle a été en fonctionnement, et où se trouvait donc le toit plat de l'édifice, et par conséquent les bassins de rétention de l'eau de pluie.

 

Sarcophage Conduits Chambre du Roi Grande pyramide Egypte Khéops

Les 2 conduits de remplissage de la chambre du Roi, montrant le cheminement très particulier du conduit Nord (droite de l'image).

 

Sarcophage Chambre du Roi Grande pyramide Egypte Khéops

Le sarcophage de la grande pyramide de Khéops, à l'endroit où il a été réellement utilisé comme source d'eau potable : il s'agissait d'un filtre biologique sur sable. Remarquez comme la conduite de remplissage nord est complètement désaxée par rapport à l'endroit où elle aboutit dans la chambre du Roi, et comment elle a été spécialement détournée pour alimenter à la fois le puits de la chambre et le sarcophage. Le conduit de remplissage Sud est lui parfaitement rectiligne et ne présente aucun détour.

 

Le débouché du conduit de remplissage Nord au niveau du toit plat de la pyramide

Le cercle vert indique l'endroit où le conduit de remplissage Nord reprend une trajectoire parallèle au conduit Sud. Cet endroit correspond parfaitement à l'endroit où se situerai le débouché de ce conduit de remplissage au niveau du toit plat de la pyramide, c'est à dire du niveau du sol de la chambre de Lady Arbuthnot.

 

Seule la partie du conduit de remplissage Nord, située entre la chambre du Roi et le cercle vert, était construite : l'élévation de la pyramide s'était arrêtée là. Remarquez comme la partie la plus au Nord de cette partie précise, est dirigée droit sur le puits de la chambre du Roi : au moment de la construction, et avant que les murs n'aient été installés, la conduite se prolongeait jusqu'au puits et permettait de disposer d'une première réserve d'eau pour mettre en fonctionnement le sarcophage et lui assurer un approvisionnement minimal.

 

Ce n'est qu'après l'arrêt de l'activité des installations internes de la pyramide, que ce conduit Nord a été prolongé de façon rectiligne jusqu'à ce que la pyramide soit totalement achevée.

Ce point d'inflexion du conduit de remplissage Nord est donc un élément supplémentaire pour dire que la pyramide n'était pas achevée au moment de son fonctionnement.

 

 

La mise en service du sarcophage : 1 mois pour obtenir un film biologique bactérien efficace

L'objectif était donc dans un premier temps de remplir au plus vite le puits de la chambre du roi : dès que le sol de la chambre a été réalisé, on a ainsi pu disposer d'une première réserve d'eau pour le filtre, bien avant que l'ensemble de la structure chambre du roi + conduits de remplissage aient été terminés.

Dans un second temps, on a installé le sarcophage dans le petit local puis on l'a raccordé au puits pour le mettre en service. On a ainsi pu au plus vite commencer la préparation du filtre : il faut 30 jours pour que le film biologique de bactéries soit suffisamment efficace pour disposer d'une eau potable.

Une fois l'ensemble de la structure entièrement ou suffisamment achevée, on raccorde le sarcophage au bas du conduit de remplissage et on peut alors disposer de toute l'eau nécessaire pour le filtre (soit par gravité si le niveau est assez haut, soit par l'intermédiaire d'une petite pompe à main).

Si jamais le filtre venait à s'assécher en cours d'utilisation, il aurait fallu à nouveau 30 jours de délai avant qu'il soit réutilisable. Le puits a alors servi de réserve pour le sarcophage. Lorsque la chambre du roi était totalement vidée, on rentrait dans la chambre pour légèrement déplacer l'un des blocs (ou le bloc) qui protégeaient l'entrée du puits et on pouvait ainsi disposer d'une réserve de plusieurs semaines d'eau pour alimenter le filtre et son biofilm bactérien.

 

 

Le puits de la chambre haute (chambre du roi) : ce puits était destiné au sarcophage. En effet, un filtre biologique sur sable fonctionne avec une grande masse de sable mais aussi avec un véritable film biologique, une très fine couche près de la surface et de l'oxygène et dans laquelle se sont installées une multitude de colonies de bactéries. Ces bactéries ne doivent jamais se retrouver sans un minimum d'eau au-dessus d'elles, sinon elles mourront.

Le temps nécessaire pour faire repartir de zéro une nouvelle population de bactéries jusqu'à un stade "mature" est de 1 mois entier; Il fallait donc être en mesure de pouvoir fournir de l'eau au filtre quotidiennement (au moins 1 ou 2 fois par jour), et ce même lorsque la pyramide était à l'arrêt, par manque d'eau.

En période sèche, lorsque la chambre haute était vide, il restait ainsi en permanence une réserve d'eau pour le filtre en attendant les prochaines pluies.

On rentrait alors dans la chambre, on enlevait le, ou les blocs qui en protégeaient l'entrée et on pompait l'eau nécessaire en passant par le conduit de remplissage nord.

Dès que les pluies revenaient on remettait tous les blocs en place et on pouvait revenir à un fonctionnement normal.

 

Sarcophage Grande Pyramide Khéops Egypte Granite

Le sarcophage de la grande pyramide de Khéops était un filtre à sable pour la production d'eau potable pour l'équipe de la grande galerie. Le puits de la chambre du Roi lui permettait de continuer à fonctionner en période de sécheresse, lorsque la chambre du Roi était vide : la filtration biologique lente sur sable nécessite d'alimenter en permanence le film biologique bactérien en eau.

 

Comme pour tout le reste, tous les indices qui auraient pu révéler la raison d'être et le fonctionnement du sarcophage, devaient être méticuleusement détruits. On est donc allé chercher un boulet de dolérite qui servait au broyage / concassage des blocs de calcaire, et on a méticuleusement saboté tout le rebord supérieur du sarcophage ainsi que l'arrête correspondant à l'encoche. Ceci réalisé on a fini par mettre de côté ce boulet dans l'un des conduits de la chambre de la reine ; c'est l'une des 2 reliques de Dixon.

Concernant la seconde relique de Dixon, présentée comme un crochet, je pense qu'il devait plutôt s'agir d'une poignée. Cette poignée était prolongée par une partie en bois (aujourd'hui presque totalement désagrégée) et aurait très bien pu être l'outil utilisé pour l'entretien du filtre.

Sauf accident majeur, un filtre sur sable n'a jamais besoin que l'on remplace ce sable, il peut être utilisé de longues années, voir une vie entière sans être entièrement régénéré. Mais il faut malgré tout l'entretenir régulièrement en remuant ou en jetant la couche superficielle de sable et de déchets accumulés en surface dès que le débit de sortie de filtre diminue.

 

Grande Pyramide Khéops Gizeh Fonctionnement Couloir de Refroidissement

 

Le fonctionnement de la grande pyramide de Khéops à Gizeh pour la production de froid dans le couloir horizontal et son stockage / transfert à partir de la chambre de la Reine, vers le toit plat de la pyramide par les 2 conduits de la chambre. Le froid permettait le refroidissement de tours de Solvay pour la production de carbonate de sodium, la forme minérale pure du natron, le sel utilisé pour la momification.

 

Sarcophage Khéops Grande Pyramide Egypte Khufu Granite

Les dimensions du sarcophage et son acheminement jusqu'à la chambre du Roi par les petits couloirs de la chambre des herses

On lit souvent ici ou là que le sarcophage n'aurait pas pu passer par les 2 petits couloirs qui partent de la chambre des herses vers la chambre du Roi et la grande galerie, mais cela est faux*.

Les dimensions du petit couloir vers la chambre du Roi (similaires au 2ème petit couloir), mesurées par Petrie, donnent en largeur : 41,08 inches à l'endroit le moins large du couloir et 41,62 inches à l'endroit le plus large; et en hauteur : 47,13 inches à l'endroit le moins haut du couloir et 47,44 inches à l'endroit le plus haut.

Les dimensions  minimales du couloir donnent donc : 41,08 inches de large (1,043 mètre) et 47,13 inches de hauteur  (1,197 mètre)

 

Les dimensions de Petrie du sarcophage, avec les mêmes instruments de mesure et réalisés par la même personne, donnent : 38,50 inches de largeur (0,978 mètre) et 41,31 inches de hauteur (1,049 mètre). Source : The Pyramids and Temples of Gizeh, par W. M. Flinders Petrie. Chapitre : The Great Pyramid, page 30.

 

Positionné dans le couloir, il reste alors 41,08 - 38,50 = 2,58 inches (6,55 centimètres) d'espace de disponible en largeur; et 47,13 - 41,31 = 5,82 inches (14,78 centimètres) d'espace de disponible en hauteur.

Le sarcophage peut donc tout à fait passer par les 2 petits couloirs de la chambre des herses, avec de chaque côté 6,55 / 2 = 3,27 centimètres de marge.

Pour la marge en hauteur de 14,78 centimètres, on voit qu'elle est bien supérieure à celle en largeur. Admettons que la marge entre le haut du sarcophage et le plafond soit la même que celle qui sépare les côtés du sarcophage des murs, soit 3,27 centimètres, alors il reste 14,78 - 3,27 = 11,51 centimètres pour glisser des rondins sous le sarcophage et le faire progresser aisément dans le couloir.

 

Bien-sûr ceci ne prends en compte que le corps du sarcophage, même si l'on sait qu'il était muni d'un couvercle. Si ma théorie est correcte sur l'utilisation réelle du sarcophage dans la pyramide, le couvercle en question était en bois. Il devait en effet être régulièrement soulevé pour entretenir la couche supérieure de sable, et a été enlevé à la fermeture de la pyramide.

 

* Ce qui est vrai, c'est que le sarcophage (38,5 inches de large et 41,31 inches de hauteur) n'aurai pas pu passer par le couloir ascendant (41,6 inches de large tout en haut du couloir, mais 38,2 inches de large seulement dans sa partie la plus rétrécie en bas du couloir, et entre 47,15 et 47,30 inches de hauteur sur toute sa longueur). Source : The Pyramids and Temples of Gizeh par W. M. Flinders Petrie. Chapitre : Ascending Passage, page 21.

"The coffer cannot have been put into the Pyramid after the King's Chamber was finished, as it is nearly an inch wider than the beginning of the ascending passage". Source : The Pyramids and Temples of Gizeh par W. M. Flinders Petrie. Chapitre : Sketch of History and Design of Great Pyramid, page 88.

Mais selon ma théorie ce couloir ascendant était bloqué depuis le tout début par le bloc de granite n°1 qui est le seul a ne jamais avoir bougé de son emplacement initial. Ce n'est donc pas par le couloir ascendant que le sarcophage, ou tout autre élément, a été monté jusqu'à la chambre du Roi.

 

Le systeme de comunication de la grande pyramide

La 1ère relique de Dixon de la grande pyramide : le boulet de broyage et de concassage en dolérite

Le boulet de Dolérite provient probablement de l'unité de production de carbonate de sodium (natron), dont la première étape est de transformer de la roche calcaire en chaux par chauffage dans un four à chaux. Le boulet a pu servir soit à broyer la roche calcaire initiale, soit à réduire finement en poudre la chaux produite.

Pour la fermeture de la pyramide, il a fallu masquer tous les éléments principaux et en particulier toute la partie supérieure du sarcophage où était installé le système d'alimentation en eau qui le reliait au conduit de remplissage Nord de la chambre du Roi. On a donc prit ce boulet de dolérite, plus dur que le granite, et on a méticuleusement martelé toute la partie supérieure du sarcophage ainsi que l'arrête qui part de son encoche, où était installée une conduite qui permettait d'acheminer l'eau soit directement sur la plateforme supérieure de la grande galerie, soit au complexe souterrain.

 

La 2ème relique de Dixon de la grande pyramide : la poignée en métal 

La deuxième relique de Dixon était non pas un crochet, mais une poignée. Plusieurs poignées ont été probablement utilisées, au mois 3: les 2 poignées qui permettaient de faire fonctionner le contrepoids de la herse qui permettait de contrôler l'alimentation en eau du sarcophage; et la poignée de l'outil qui permettait d'entretenir la partie superficielle du sable du sarcophage.

On a longtemps cru que la poignée était un crochet, mais seulement parce qu'on "le tenait" dans le mauvais sens : la poignée n'était pas la partie en bois, mais celle en métal.

 

Grande Pyramide Egypte Kheops Gizeh Pharaon Offrandes Dieu Egyptien

Horus holding the fog nozzle of the Great Pyramid of Giza, refreshing himself, and King Amasis demonstrating that he was able to master the Solvay process and that the manufacturing of sodium carbonate and sodium bicarbonate was successful.

Horus Figure DUT 162 from the Louvre Museum and Kneeling statuette of King Amasis from the Metropolitan Museum of Art, New-York. Accession Number: 35.9.3 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544886

Pyramids of the Giza Necropolis by KennyOMG :   https://en.wikipedia.org/wiki/Giza_pyramid_complex#/media/File:Pyramids_of_the_Giza_Necropolis.jpg

 

0.01  The Pyramids of the Cold - Very quick abstract of the study

Ancient Egyptian pharaohs used chemistry and physics to legitimate themselves as kings of Egypt, and they forged an entire religion for that matter : gods were self-glorification metaphors of their scientific accomplishments. The end game of this technological program was the Great Pyramid of Giza where evaporative cooling was engineered in the known part of the pyramid, using the power of water, most probably as suggested by the strong ammonia smell in the Red Pyramid, to cool down chemical manufacturing of sodium carbonate and sodium bicarbonate. At that time, sodium carbonate was called natron, and it was the salt used for the mummification of the pharaohs.

Ancient Egyptians were the first civilization to master a Solvay-like process for sodium carbonate manufacturing, long before it got reinvented in the 1800's in Europe. The key elements of that process is the temperature control of the chemical reactions (the cooling), and the dome shaped plate necessary for the counterflow chemical reactions to occur in an efficient way, and that plate is precisely what is the disc of Sabu.

If mastering the Solvay-process was important, it actually looks like the cold was the most magical phenomenon worshiped by ancient Egyptians, as suggested by Akhenaten and Nefertiti who represented themselves as Shu and Tefnut, the deities that combined together were creating the evaporative cold (Shu = dry warm air, and Tefnut = spat water).

The evaporative cold is what represents the ankh symbol that is given by Akhenaten to the heat of the Sunbeams.

Also, the very first pyramid complex, the Step Pyramid of Djoser, was called "the refreshment of the Gods".

 

0.02  The Pyramids of the Cold - Table of contents

Section 1 • The Evaporative Cooling Passage, Nefertem and the khepeshes

Section 2 • The Evaporative Cooling : the Dendera Light

Section 3 • The Evaporative Cooling : the Heka, Geb, Shu, Nut and Tefnut glorifying metaphors

Section 4 • The Inclined Well layout : the Girdle Stones and the interlocked blocks

Section 5 • The Inclined Well waters : the Apep metaphor of the pressurized waters

Section 6 • The Inclined Well : the Taweret Lady of the Well block

Section 7 • The Inclined Well : the Bes wedging block and the Māori ceremonial Haka

Section 8 • The Inclined Well : the draining of the well

Section 9 • The Inclined Well : the Was Scepter, the Sa Symbol and the Isis Knot

Section 10 • The Impactor

Section 11 • The Grand Gallery : the Hidden Hauling Cavern of the Underworld

Section 12 • The Grand Gallery : the Hauling Beetle designed for 8+2 crewmembers

​​Section 13 • The Grand Gallery : the Scarab Amulets

Section 14 • Solvay process (natron manufacturing) : the Red Pyramid

Section 15 • Solvay process (natron manufacturing) : the Disc of Sabu

Section 16 • Solvay process : the cooling of the Eye of Horus

Section 17 • The Ankh symbol and the changes made by Akhenaten & Nefertiti

Section 18 • The Sarcophagus of the Great Pyramid

 

copyrightfrance-logo6

© 2021- 2022 Copyright milleetunetasses.com. All rights reserved.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

à votre Service Depuis maintenant 14 ans Satisfait ou remboursé: 14 jours pour changer d'avis
02 98 29 15 83 Votre Service Client est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 18h
Paiement sécurisé Cryptage SSL: commandez par Carte Bancaire en toute sécurité
Commande chouchoutée Préparation soignée & Livraison rapide

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,