Description du produit « Thé Vert Japonais Tamaryokucha Kamairi Sakura-No / Famille Matsumoto »
Thé vert japonais tamaryokucha (littéralement thé chauffé à sec), kama iri cha (lindique que le chauffage à sec a été réalisé à la main dans un wok plutôt que dans une sorte de grande cuve chauffée et rotative) de la famille Matsumoto qui produit ce thé vert japonais à partir d'arbustes Zairai plantés il y a 80 ans par le grand père de la famille. Le traitement des feuilles à la chaleur permet de détruire les enzymes responsables de l'oxydation des feuilles et de leur transformation en thé noir. Les feuilles sont récoltées l'après-midi, puis on les laisse flétrir jusqu'à 2 jours. Elles sont ensuite chauffées dans un Kama, puis séchées. Sélection Petit Producteur. Jardin de thé vert japonais en conversion à l'Agriculture Biologique.
L'idéal pour Mr Matsumoto, c'est de renouer avec la tradition du traitement par la chaleur sèche, une tradition vieille de plus de 800 ans! Notez sur l'image numéro 4 que la partie gauche des théiers en second plan vient juste d'être récoltée alors que la partie droite conserve encore ses toutes dernières feuilles.
La production du Kamairicha (ou Kama Iri Cha) qui signifie "thé chauffé à sec" dans un ustensile appelé "Kama" et qui ressemble à une sorte de grand wok de 1 mètre de diamètre, est une tradition qui a maintenant presque disparue de la culture japonaise qui chauffe presque exclusivement ses thés à la vapeur (le chauffage des thés est obligatoire pour la production de thé vert et vise à détruire les enzymes qui sinon seraient responsables de la transformation en thé noir par oxydation des feuilles, également appelée "fermentation").
Le Kamairicha est un thé appartenant à la famille des Tamaryokucha, qui englobe tous les thés chauffés à la chaleur sèche, donc pas nécessairement à la main dans un Kama qui est la méthode utilisée la plus traditionnelle mais également la plus contraignante et la plus qualitative.
Cette méthode peut faire également penser au Houjicha (ou Hojicha selon l'appellation plus occidentale) qui passe également par une étape de chaffage à sec, mais le Houjicha est un thé vert d'abord qui est d'abord étuvé comme 99% de toute la production japonaise de thé vert, donc chauffé à la vapeur, et ensuite est torréfié à sec.
Au début du 20ème siècle la grande majorité de la production japonaise était chauffée à sec, cette proportion est tombée à 50% au milieu du siècle et aujourd'hui le Kamairicha ne représente plus que 1% de la production nationale.
Préparation traditionnelle en kyusu japonais : utiliser une cuillère à thé de tamaryokucha pour un kyusu de 200ml et procéder à 3 infusions successives des mêmes feuilles avec une première infusion de 60 secondes, une deuxième puis une troisième de 10 secondes chacunes (température de l'eau entre 75°C et 80°C).
Livré en sachet aluminium 50g et pochette "papier ancien" traditionnel.
J'ai bien reçu ma commande, soigneusement emballée.
Après dégustation du kamairicha, j'ai noté :
Un kamairicha authentique , rustique avec des notes de cassis , de pain grillé brioché , un certain parfum de sésame ressort ce qui est très agréable en bouche.
Une belle trouvaille dans le vaste monde du thé !
Voir le seul avis sur le produit Thé Vert Japonais Tamaryokucha Kamairi Sakura-No / Famille Matsumoto