SOUTENEZ LA PÊCHE DURABLE EN SIGNANT LA PÉTITION CONTRE LA PÊCHE EN EAUX PROFONDES
Publié par L'équipe dans Actualités le

Les océans profonds, définis par les océanographes comme la zone s’étendant au-delà de 200 mètres de profondeur représentent à eux seuls 98% de l’espace dans lequel la vie peut se développer sur terre. Le milieu profond est très mal connu de la science et quasiment inexploré. Les océans profonds avaient été jusqu’ici épargnés des perturbations humaines mais ils sont dorénavant exploités à échelle industrielle, et ce depuis plus de 30 ans, alors qu’ils ne peuvent pas et ne devraient pas l’être, pour une raison simple : leurs caractéristiques biologiques ne le permettent pas. La faune profonde est caractérisée par une longévité extrême (bien souvent supérieure à 100 ans), une croissance lente, une maturité sexuelle et une reproduction tardives, une fécondité faible et une résilience globalement réduite : autrement dit, les poissons profonds sont les éléphants des océans. Comme pour les troupeaux d’éléphants, la biomasse des poissons profonds peut être importante à certains endroits, mais les premières captures suffisent parfois à décimer un stock pour plusieurs décennies ou siècles…
C’est pour tenter de gagner sur les tableaux écologique et humain que BLOOM s’intéresse à la question du bien-fondé, de l’efficacité et de l’équité des subventions publiques versées au secteur de la pêche.
Signer la pétition de BLOOM pour la pêche durable et contre la pêche en eaux profondes
Conformément à la réglementation en vigueur sur le respect de la vie privée, 1001 TASSES s'engage à ne divulguer aucune des informations personnelles que vous nous communiquez à un quelconque tiers.