Toute l’équipe 1001 tasses vous souhaite de très bonnes dégustations ainsi que de très belles fêtes de fin d’année…
Publié par L'équipe dans Actualités le 04/10/2016 à 17:29
Plusieurs très belles nouveautés en théières japonaises kyusu en terre cuite (grès) pour cette rentrée, avec en particulier des théières en provenance des 2 sites de production les plus réputés: Banko et Tokoname. La théière japonaise kyusu, également appelée poêlon japonais, est spécifiquement conçue pour la préparation traditionnelle du thé vert japonais.
Sur cette photo, un kyusu japonais tokoname-yaki fabriqué à la main à Tokoname dans la préfecture de Aichi à 300 kilomètres au Sud de Tokyo, sur la côte Est de l'île principale du Japon, Honshu. Les théières tokoname-yaki sont les plus renommées de la production japonaise et remonte à l'époque Heian, à la fin du 11ème siècle où Tokoname était le plus ancien centre de fabrication de céramique au Japon.
Au Japon, le thé vert japonais est traditionnellement préparé dans une petite théière en terre cuite: le kyusu. Ces théières sont équipées d'un filtre intégré et fixe qui permet de retenir les feuilles de thé lors du service. Contrairement à la préparation occidentale, les japonais procèdent à plusieurs infusions successives des mêmes feuilles et de courtes durées plutôt qu'une seule infusion de plusieurs minutes. Généralement, ils réalisent 3 ou 4 infusions successives avec les mêmes feuilles, et de quelques dizaines de secondes seulement.
Poster un commentaire