Accueil

THÉ VERT JAPONAIS

THÉ VIETNAM

Tous les thés

Le Thé Vert Japonais

THÉ VERT

THÉS RARES ET PARTIELLEMENT FERMENTÉS

THÉ NOIR

TISANES

SÉLECTION PAR ORIGINE

THÉIÈRES

AUTRES ACCESSOIRES

PRÉPARATION DU THÉ VERT JAPONAIS

Apithérapie

épices

Thé Vert Japonais Tamaryokucha Kamairicha Sae Midori / Famille Miyazaki

Thés de la préfecture de Miyazaki, île Kyūshū

Lire les avis (3)

La famille Miyazaki est aujourd'hui entièrement tournée vers la production du Kamairicha (ou Kama Iri Cha) qui signifie "thé chauffé à sec" dans un ustensile appelé "Kama" qui ressemble à une sorte de grand wok. Sélection Petit Producteur.

A partir de 28,90 €

Voir les détails

Description

Thé vert japonais Tamaryokucha kamairicha haut de gamme issu du jardin de thé vert japonais de la famille Miyazaki sur Kyushu, la plus méridionale des quatres îles principales du Japon, dans la préfecture de Miyazaki. Le nom de la Famille Miyazaki s'écrit avec les mêmes caractères mais ne se pronnonce pas de la même façon. Sélection Petit Producteur

Le jardin de thé de la famille Miyazaki se situe très haut dans la montagne et est de fait beaucoup plus frais que celui de la famille Marimoto qui se trouve lui beaucoup plus proche de la côte. Alors que les Marimoto commencent la première récolte à la mi-Avril, les Miyazaki commencent eux vers la fin-Mai, quatre à six semaines plus tard.

Une gande partie des parcelles du jardin de thé de la famille Miyazaki étant située sur des pentes très raides, leur récolte est très petite, et obligatoirement effectuée à la main dans des conditions très difficiles : il faut régulièrement deux personnes pour porter le sac de récolte alors qu'une troisième cueille les feuilles !

La qualité des thés issue de ce jardin est tout simplement unique, et a été à de nombreuses reprises récompensée par l'attribution du prix TENNO, l'un des plus convoités par les producteurs de thé vert japonais.

La famille Miyazaki est aujourd'hui entièrement tournée vers la production du Kamairicha (ou Kama Iri Cha) qui signifie "thé chauffé à sec" dans un ustensile appelé "Kama" qui ressemble à une sorte de grand wok, une tradition qui a maintenant presque disparue de la culture japonaise qui chauffe presque exclusivement ses thés à la vapeur (le chauffage des thés est obligatoire pour la production de thé vert et vise à détruire les enzymes qui sinon seraient responsables de la transformation en thé noir par oxydation des feuilles, également appelée "fermentation").

Le Kamairicha est un thé appartenant à la famille des Tamaryokucha, qui englobe tous les thés chauffés à la chaleur sèche, donc pas nécessairement à la main dans un Kama qui est la méthode utilisée la plus traditionnelle mais également la plus contraignante et la plus qualitative.

Au début du 20ème siècle la grande majorité de la production japonaise était chauffée à sec, cette proportion est tombée à 50% au milieu du siècle et aujourd'hui le Kamairicha ne représente plus que 1% de la production nationale.

La famille Miyazaki a quand à elle décidée de perpétuer la tradition et produit probablement les meilleurs Kamairicha du Japon. Habituellement les feuilles de thé séchées au wok ne gardent pas ni la couleur, ni la finesse des feuilles traitées à la vapeur, mais Mr et Mme Miyazaki grâce à des années d'expérience réussit admirablement cette opération : les feuilles restent d'un beau vert éclatant et offrent un goût fin, doux et raffiné.

Pour ce Sae Midori Kamairicha, 18 variétés de thés sont utilisées avec une prédominance de Sae Midori, une variété très qualitative utilisée le plus souvent pour le gyokuro. Il se dégage des feuilles au vert profond, brillant et impressionant, une impressionante douceur et une belle sucrosité.

Préparation traditionnelle en kyusu japonais : utiliser une à deux cuillères à thé de tamaryokucha pour un kyusu de 200ml et procéder à 3 infusions successives des mêmes feuilles avec une première infusion de 40 à 50 secondes, une deuxième puis une troisième de 15 secondes chacunes (température de l'eau entre 75°C et 80°C).

Les avis de nos clients (3)

Gérard Marlot. Lyon, Rhône (69)

thé de qualité et bio !! commande et livraison très rapide

GERARD MOUILLAUD

Commande livrée dans un excellent délai et produit irréprochable comme d'habitude

gochaku

Très bel équilibre, grande longueur en bouche. Les saveurs se déploient sur un umami très soyeux : note verte typique (épinard), puis châtaigne d'eau, amande fraîche et notes discrètes de fruits à noyau (abricot?) dans une finale bien vive. Un thé de méditaton à déguster sans se presser. Mmmh!

Voir les 3 avis sur le produit Thé Vert Japonais Tamaryokucha Kamairicha Sae Midori / Famille Miyazaki

  • à votre Service Depuis maintenant 14 ans
    Satisfait ou remboursé: 14 jours pour changer d'avis
  • 02 98 29 15 83
    Votre Service Client est ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 18h
  • Paiement sécurisé
    Cryptage SSL: commandez par Carte Bancaire en toute sécurité
  • Commande chouchoutée
    Préparation soignée & Livraison rapide