Le thé vert japonais est non seulement le thé vert aux plus grandes propriétés santé mais c'est également le plus fin, le plus élégant et le plus raffiné. Nous sommes tout au long de l'année à la recherche de nouveaux producteurs à même de vous faire découvrir le meilleur de leur production et de leur culture. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter dès à présent ces petits producteurs, travaillant en famille en Agriculture Biologique.
Ici, pas question d'assembler des thés sans indication précise de leurs provenances : tout est produit à partir de jardins de thé clairement délimités et cultivés tout au long de l'année par ces producteurs auxquels nous devons bien sûr tout notre respect ainsi que notre admiration la plus grande pour leurs magnifiques et rares productions.
Tous les thés verts japonais depuis la récolte 2011 et l'accident de Fukushima ont bien sûr été analysés avant leur départ du Japon puis re-testés par des laboratoires de sécurité alimentaire allemands, conformément à la législation en vigueur. Ils sont plus que conformes aux exigences européennes en termes de résidus de radionucléides et de radioactivité.
Ci-dessus : Mr Shigeru Morimoto et Mme Haruyo Morimoto.
Famille MIYAZAKI. Préfecture de Miyazaki, île de Kyushu. Le jardin de thé de la famille Miyazaki se situe très haut dans la montagne et est de fait beaucoup plus frais que celui de la famille Morimoto qui se trouve lui beaucoup plus proche de la côte. Alors que les Morimoto commencent la première récolte à la mi-Avril, les Miyazaki commencent eux vers la fin-Mai, quatre à six semaines plus tard.
Une grande partie des parcelles du jardin de thé de la famille Miyazaki étant située sur des pentes très raides, leur récolte est très petite, et obligatoirement effectuée à la main dans des conditions très difficiles : il faut régulièrement deux personnes pour porter le sac de récolte alors qu'une troisième cueille les feuilles !
La qualité des thés issue de ce jardin est tout simplement unique, et a été à de nombreuses reprises récompensée par l'attribution du prix TENNO, l'un des plus convoités par les producteurs de thé vert japonais.
La famille Miyazaki est aujourd'hui entièrement tournée vers la production du Kamairicha (ou Kama Iri Cha) qui signifie "thé chauffé à sec" dans un ustensile appelé "Kama" qui ressemble à une sorte de grand wok, une tradition qui a maintenant presque disparue de la culture japonaise qui chauffe presque exclusivement ses thés à la vapeur (le chauffage des thés est obligatoire pour la production de thé vert et vise à détruire les enzymes qui sinon seraient responsables de la transformation en thé noir par oxydation des feuilles, également appelée "fermentation").