LA GRANDE PYRAMIDE D'ÉGYPTE / La chambre souterraine et la fabrication d'un pyramidion en béton naturel géopolymère ©2021
Publié par Bruno dans Un peu de culture générale en cette période de couvre-feu ! le

The dead-end passage of the khufu pyramid subterranean chamber. Crédits des schémas de la chambre souterraine de la grande pyramide d'Égypte du pharaon Khéops reproduits ci-dessus : https://khufupyramid.dk/inside-dimensions/the-subterranean-chamber.
1/ Le changement de trajectoire du petit conduit Sud de la chambre souterraine de la grande pyramide
Après une première partie de 21 coudées, parfaitement orientée Sud, la trajectoire du petit conduit Sud est modifiée et il se retrouve décalé de 36,7 cm vers l'Ouest pour les 6 dernières coudées.
Le changement de trajectoire de la partie terminale du petit conduit sud de la chambre souterraine de la grande pyramide paraît bien mystérieux, à moins que l'on envisage qu'il ait été connecté à un autre conduit.
Si ma théorie est exacte, ce conduit serait le conduit d'évacuation qui permettait à la pyramide de respirer : il relierait la chambre souterraine à l'extérieur de la pyramide par l'intermédiaire de la chambre de Davison.
De plus, en étant placé dans le prolongement du couloir d'entrée de la chambre souterraine, le petit conduit Sud permettait de mettre en place une ventilation traversante naturelle de la chambre souterraine.
L'axe de la partie terminale du petit conduit Sud est décalé de 36,7 cm vers l'Ouest et se retrouve parallèle à la première partie du conduit; mais il est bien difficile de savoir s'il s'agit d'une modification prévue dès l'origine ou d'une correction effectuée pour se raccorder au conduit vertical qui ne serait pas arrivé parfaitement là où il devait.

2/ La pente de 2,55% du petit conduit Sud vers le puits de la chambre souterraine
On remarque également sur le schéma de droite (vue de profil), que ce conduit Sud n'est pas parfaitement horizontal : il présente une très légère pente qui permet d'évacuer tout liquide vers le puits de la chambre souterraine. La pente est de 2,55% entre son entrée au niveau de la chambre souterraine et sa partie Sud terminale. Sur une longueur totale de 16,4 mètres, la perte d'élévation est de 42 centimètres.
Un grand merci à Stefan pour ses données : https://khufupyramid.dk/inside-dimensions/the-subterranean-chamber
Dans ma théorie, ce petit conduit Sud est directement relié à la chambre de Davison, et cette chambre a un rôle crucial : non seulement elle permet de relier la chambre souterraine à l'extérieur de la pyramide pour lui permettre de respirer, mais elle permet également de solubiliser toutes les poussières et fumées de la chambre souterraine, et de les renvoyer au puits de la chambre souterraine avec l'eau de pluie qui arrive dans la chambre de Davison.

3/ La paroi Sud du petit conduit, à l'aspect très différent des autres parois
Sur cette photographie prise par les frères Edgar, et montrant la partie terminale du petit conduit Sud de la chambre souterraine, on peut voir la paroi Sud du conduit qui en constitue l'extrémité et qui la bouche. La résolution de l'image n'est pas très élevée, mais il semble pourtant bien que la texture de la surface de cette paroi Sud du conduit soit différente de celle des autres parois (murs et plafond).
Cette paroi Sud du petit conduit Sud semble assez lisse alors que les autres parois semblent bien plus rugueuses, alors que de part sa position elle aurait été la plus difficile à réaliser. Les angles de cette paroi Sud semblent également avoir été parfaitement réalisés à angles droits.
Si ma théorie est exacte, on aura placé un bouchon temporaire dans ce conduit, juste avant la connexion avec le conduit d'évacuation vertical, et on aura simplement jeté du béton de pierre reconstituée depuis la partie supérieure éventrée du conduit d'évacuation, depuis la partie Sud de la chambre de Davison.

La chambre souterraine de la grande pyramide d'Égypte. Le mur Nord apparaît à droite de l'image. Sur le mur Ouest, on distingue une petite cavité ("recess"), dans le prolongement de ce qui ressemble à une sorte de petit couloir à ciel ouvert.
Il faut remarquer ici la parfaite similarité de découpe de forme trapézoïdale entre la cavité murale "recess" et la partie terminale Ouest du compartiment délimité par les 2 petits murets.

L'entrée du petit conduit sud de la chambre souterraine. Crédits : "The Great Pyramid Passages And Chambers" Volume 1 par John et Morton Edgar, 1910.

Le fonctionnement de la grande pyramide du pharaon Khéops, depuis la chambre du Roi jusqu'au couloir ascendant, toute la pyramide fonctionnait de concert autour du couple grande galerie / couloir ascendant qui en constituait le moteur.

La même partie de la chambre souterraine de la grande pyramide, cette fois-ci la photographie a été prise par les frères Edgar et elle montre l'un de leurs aides, Stanley, en train d'observer la cavité mentionnée plus haut.
On remarque ici que le muret Nord se prolonge jusqu'au mur Ouest, ce qui n'est pas le cas pour le muret plus au Sud.

Atelier Nord de la chambre souterraine de la grande pyramide de Khéops

Cette photographie du coin Nord-Ouest de la chambre souterraine de la grande pyramide est particulièrement intéressante parce qu'elle montre une 3ème "structure d'accueil" de forme trapézoïdale. Les 2 autres étant sur le linteau crénelé de l'entrée Nord et sur le mur Ouest de la chambre de Campbell.
Ces "structures d'accueil" permettaient de faire reposer des caissons de bois qui étaient liées au fonctionnement du déshumidificateur de l'entrée et à la régénération de la saumure diluée de ce même déshumidificateur dans la chambre de Campbell. Ces 2 structures étaient donc liées et fonctionnaient simultanément : l'humidité de l'air était prélevée par la saumure du déshumidificateur de l'entrée puis transférée dans la chambre de Campbell où elle était évacuée de la pyramide par simple chauffage. Bien sûr cela n'est possible que parce que l'élévation de la pyramide avait été arrêtée au niveau de la chambre de Lady Arbuthnot, et qu'il y avait donc un toit plat, idéal pour la récupération de l'eau de pluie mais également pour l'installation d'échangeurs thermique fonctionnant à l'énergie solaire. (voir un prochain post concernant le fonctionnement de ce déshumidificateur, impératif pour obtenir un refroidissement maximal dans le couloir horizontal).
La présence de cette 3ème structure trapézoïdale dans la chambre souterraine et en particulier dans cet endroit précis, aussi éloigné de l'entrée de la chambre et du puits, peut difficilement être expliquée par les besoins du déshumidificateur.
Si ma théorie est exacte, cette chambre souterraine était utilisée pour la fabrication de ciment naturel et de pierre reconstituée, et c'est de ce côté là qu'il faut chercher la solution.
Il y a clairement 2 parties dans cette chambre souterraine, sans compter le puits, l'une dans le coin Nord-Ouest et l'autre dans le coin Sud-Ouest; peut-être l'une était consacrée à la fabrication du ciment, et l'autre à la production de béton naturel.

La chambre souterraine de la grande pyramide disposait d'un atelier Nord, avec une sorte de bac de section trapézoïdale similaire à ce qui était installé dans la chambre de l'entrée de la pyramide et dans la chambre de Campbell.
La ventilation traversante
Le petit conduit sud de la chambre souterraine qui apparaît aujourd'hui comme condamné, ou sans issue, permet de disposer de la ventilation traversante dans la chambre.
La ventilation traversante permet de créer des courants d’air. Pour optimiser cette ventilation naturelle , il convient de ménager les entrées et les sorties d’air directement en opposition l'une de l'autre. Et c'est exactement ce qui a été fait dans la chambre souterraine.
Ce petit conduit fait directement face à l'entrée de la chambre. De cette manière, le courant d'air crée une pression qui permet de faire entrer l’air frais d’un côté, tandis qu’il crée une dépression qui chasse l’air pollué de l’autre. La ventilation traversante engendre ainsi un courant d’air qui permet le renouvellement de l’air intérieur de la chambre souterraine.
Ceci est d'autant plus vrai que ce petit conduit est placé extrêmement bas dans la chambre, il permettait ainsi d'évacuer en priorité le monoxyde de carbone issu des sources d'éclairage utilisées (lampes à huiles ou bougies).
Rappelons que l’intoxication par le monoxyde de carbone représente encore aujourd'hui, la première cause de décès par intoxication en France.

L'aération de la chambre souterraine par ventilation traversante naturelle, grâce au petit conduit Sud et le conduit descendant de la chambre de la Reine à partir de la niche. Les poussières et fumées sont acheminées jusqu'à la chambre de Davison où elles se retrouvent mise en solution et repartent vers le puits de la chambre souterraine avec l'eau de pluie.

La chambre souterraine
Pour comprendre la grande pyramide il vous faut changer complètement de paradigme et tout regarder à l'envers.
Le premier secret de la pyramide, c'est que la chambre souterraine, loin d'être inachevée, en a été au contraire une pièce maîtresse, et que toutes les autres parties de la pyramide travaillaient de concert pour permettre à cette chambre souterraine de fonctionner.
Toutes les autres structures de la pyramide n'avaient qu'un seul but : approvisionner le complexe souterrain en air, et en eau.

Les 2 blocs de granite retrouvés dans le petit passage horizontal du complexe souterrain
Sur la photographie de gauche on voit le premier bloc de granite et au fond de l'image, la partie terminale de la descenderie. Sur celle de droite, le second bloc de granite, qui se trouve juste avant l'entrée de la chambre souterraine.
Toutes les parties de la théorie : https://www.milleetunetasses.com/blog/
La Grande Pyramide de Khéops
Attention, profondes modifications : voir les posts sur les pyramides de Snéfrou
Le sarcophage : un filtre biologique sur sable par filtration lente pour la production d'eau potable
Le couloir horizontal : le refroidissement adiabatique par évaporation
La grande galerie : le scarabée et la ventilation forcée pour la chambre souterraine
La fermeture de la pyramide : la grotte et l'inondation de la chambre souterraine
La chambre souterraine : la pente et le changement de trajectoire du petit conduit "sans-issue"
Les Pyramides de Snéfrou
La pyramide rouge de Snéfrou : le four à chaux et l'unité de production de natron minéral pur
Abstract en anglais : "The Khufu's Great Pyramid Air Processing Unit"
© 2021 Copyright milleetunetasses.com. Tous droits réservés

0.01 The Pyramids of the Cold - Very quick abstract of the study
Ancient Egyptian pharaohs used chemistry and physics to legitimate themselves as kings of Egypt, and they forged an entire religion for that matter : gods were self-glorification metaphors of their scientific accomplishments. The end game of this technological program was the Great Pyramid of Giza where evaporative cooling was engineered in the known part of the pyramid, using the power of water, most probably as suggested by the strong ammonia smell in the Red Pyramid, to cool down chemical manufacturing of sodium carbonate and sodium bicarbonate. At that time, sodium carbonate was called natron, and it was the salt used for the mummification of the pharaohs.
Ancient Egyptians were the first civilization to master a Solvay-like process for sodium carbonate manufacturing, long before it got reinvented in the 1800's in Europe. The key elements of that process is the temperature control of the chemical reactions (the cooling), and the dome shaped plate necessary for the counterflow chemical reactions to occur in an efficient way, and that plate is precisely what is the disc of Sabu.
If mastering the Solvay-process was important, it actually looks like the cold was the most magical phenomenon worshiped by ancient Egyptians, as suggested by Akhenaten and Nefertiti who represented themselves as Shu and Tefnut, the deities that combined together were creating the evaporative cold (Shu = dry warm air, and Tefnut = spat water).
The evaporative cold is what represents the ankh symbol that is given by Akhenaten to the heat of the Sunbeams.
Also, the very first pyramid complex, the Step Pyramid of Djoser, was called "the refreshment of the Gods".
0.02 The Pyramids of the Cold - Table of contents
Section 1 • The Evaporative Cooling Passage, Nefertem and the khepeshes
Section 2 • The Evaporative Cooling : the Dendera Light
Section 3 • The Evaporative Cooling : the Heka, Geb, Shu, Nut and Tefnut glorifying metaphors
Section 4 • The Inclined Well layout : the Girdle Stones and the interlocked blocks
Section 5 • The Inclined Well waters : the Apep metaphor of the pressurized waters
Section 6 • The Inclined Well : the Taweret Lady of the Well block
Section 7 • The Inclined Well : the Bes wedging block and the Māori ceremonial Haka
Section 8 • The Inclined Well : the draining of the well
Section 9 • The Inclined Well : the Was Scepter, the Sa Symbol and the Isis Knot
Section 10 • The Impactor
Section 11 • The Grand Gallery : the Hidden Hauling Cavern of the Underworld
Section 12 • The Grand Gallery : the Hauling Beetle designed for 8+2 crewmembers
Section 13 • The Grand Gallery : the Scarab Amulets
Section 14 • Solvay process (natron manufacturing) : the Red Pyramid
Section 15 • Solvay process (natron manufacturing) : the Disc of Sabu
Section 16 • Solvay process : the cooling of the Eye of Horus
Section 17 • The Ankh symbol and the changes made by Akhenaten & Nefertiti
Section 18 • The Sarcophagus of the Great Pyramid

The Pyramids of the Cold - Section 7 • The Inclined Well : the Bes wedging block and the Māori ceremonial Haka

The Pyramids of the Cold - Section 12 • The Grand Gallery : the Hauling Beetle designed for 8+2 crewmembers
Commentaires (1)
"Sur la photographie de gauche on voit le premier bloc de granite et au fond de l'image, la partie terminale de la descenderie. Sur celle de droite, le second bloc de granite, qui se trouve juste avant l'entrée de la chambre souterraine."
That is not true. This is the same block, seen from twice side.
Bruno Coursol : thanks for the comment Andrzej, it looks like you're right, please read latest posts for more on that matter
Conformément à la réglementation en vigueur sur le respect de la vie privée, 1001 TASSES s'engage à ne divulguer aucune des informations personnelles que vous nous communiquez à un quelconque tiers.