LA GRANDE PYRAMIDE D'ÉGYPTE: Le vrai trésor de la pyramide : une démonstration de connaissance scientifique et technologique ©2021
Publié par Bruno dans Un peu de culture générale en cette période de couvre-feu ! le

La grande pyramide d'Égypte construite pour le pharaon Khéops a été construite en 2 phases. Pendant tout le temps de fonctionnement de ses installations internes, la pyramide présentait un toit plat qui facilitait énormément toutes les opérations, en particulier la récupération des eaux de pluie grâce à des bassins de rétention.
Le toit plat permettait également de bénéficier de l'énergie solaire pour régénérer la saumure diluée en provenance du déshumidificateur à sel de l'entrée de la pyramide.
Sa construction n'a nécessité aucune rampe, ni interne, ni externe.
Les rampes ne présentent que des défauts : il faut les construire, puis les entretenir et enfin les démanteler. Une rampe aurait également été à l'origine de problèmes logistiques immenses.
La solution est de se servir d'une multitude de petits ascenseurs oscillants qui permettent de lever très facilement des charges, même extrêmement lourdes.

La construction de la grande pyramide de Khéops : montage des assises par la méthode des fourmis, sans aucune rampe, à l'exception de la rampe de l'entrée pour les blocs les plus lourds (chevrons et granite). Les blocs auraient très bien pu être montés un peu comme le feraient des fourmis. Et quelque part, les ouvriers du chantier, étaient bien des petites fourmis. Pour utiliser des termes contemporains, je dirais que l'élévation des assises était massivement décentralisé.
Le principe consiste à faire monter les blocs par des petites équipes de 4 hommes à l'aide de simples ascenseurs oscillants; répartis sur toute la surface des 4 faces de la pyramide. La construction aurait demandée 20 ans à 25000 ouvriers organisés en 6100 équipes de 4 personnes (voir la dernière partie pour plus de précisions sur la faisabilité de la méthode).
1/ On a besoin de 135 millions de mouvements de levage :
Pour simplifier les calculs j'ai assimilé la forme de la pyramide (200 assises) à un pavé "plein" de 100 assises, qui contient donc les quelques 2,7 millions de blocs utilisés.
En moyenne, chaque bloc de notre pavé a donc été élevé à une hauteur de 50 assises. Il a donc fallu 2,7x106 x 50 = 135 millions de mouvements pour le faire monter les 50 paliers.
2/ Calcul
Si l'on considère qu'un atelier de levage nécessite 7,50 mètres linéaires pour fonctionner, alors avec un périmètre extérieur de 230 x 4 = 920 mètres, on a un périmètre moyen sur notre pavé de 460 mètres. Ce qui nous permet d'y installer 460 / 7,5 = 61 "couloirs verticaux d'ateliers de levages". En installant 1 atelier de levage sur chacune des assises (en décalé pour que les équipes ne se gênent pas les unes les autres) de ce "couloir vertical" on obtient 61 x 100 assises du pavé = 6100 ateliers de levage (24400 ouvriers sur la pyramide, en moyenne, en comptant 4 ouvriers par atelier).
Partons du principe qu'un atelier de levage réalisait 3 élévations par jour en moyenne, on avait ainsi 6100 x 3 = 18300 mouvements de levage qui auraient pu être réalisés chaque jour.
Pour nos 135 millions de mouvements nécessaires pour la construction totale de la pyramide, cela nous ferait 135x106 nécessaires / 18300 réalisables par jour = 7377 jours. Soit 20,2 ans.
Bien sûr, si on a besoin de moins de mètres linéaires par atelier, ou qu'il ait été possible de faire 4 levages par jour au lieu de 3, la durée de 20 ans pourrait être en fait bien plus basse.
Ce modèle marche donc parfaitement bien, en théorie. Mais il y a beaucoup d'approximations qu'il faudrait creuser pour le rendre plus abouti.
L'avantage principal, c'est qu'il n'y a aucun système de rampe à construire, ni à entretenir, ni à démolir une fois le travail terminé.
Et à ce stade, une question demeure: qu'est-il advenu du pyramidion?
Si l'on exclut l'hypothèse qu'il n'ait jamais été installé, c'est qu'une fois terminé il ait été démonté. Mais savait-on le secret qu'il recelait? Était-il, en plus de la relique de l'insert, décoré de représentations de pharaon et de prières, pour donner le change. Les vraies prières, étaient-elles avec la relique?
Quelqu'un aurait-il parlé? Qui aurait parlé? Comment a-t-on pu monter en haut de la pyramide pour le démonter, sans que cela soit d'une façon ou d'une autre décidé par un successeur de Khéops?
Finalement, cette relique de pharaon, a-t-elle été détruite ou existe t-elle encore aujourd'hui. Est-elle oubliée, cachée ou perdue quelque part?

Le toit plat de la pyramide permet une gestion efficace de la collecte de l'eau de pluie. La surface des bassins est tellement importante que des trop pleins ont été installés pour les jours de très fortes pluies et permettaient de rediriger l'eau par l'intermédiaire des apothèmes des 4 faces.
Pour comprendre le fonctionnement de la grande pyramide d'Égypte du pharaon Khéops, il faut avant tout comprendre quelle a été la raison première de sa construction. Construire une pyramide est en soi une démonstration de puissance magistrale de part sa taille et l'ampleur des travaux à réaliser. Il s'agit de montrer sa force et d'assoir sa position. Mais la grande pyramide de Khéops, c'est beaucoup plus que ça encore : c'est également une démonstration de savoir scientifique et de connaissances technologiques.
Je pense que l'on peut tout à fait comparer la pyramide au programme Apollo de la NASA pour envoyer des hommes sur la lune. Il n'y avait là dans les 2 cas, aucune autre raison que de simplement montrer que l'on était capable de le faire.
Dans le 1er cas il fallait montrer la supériorité des États-Unis sur le reste du monde et en particulier sur l'URSS, en pleine guerre froide et dans le second il fallait démontrer la puissance ultime et totale du pharaon. Mais probablement que dans ce cas là, le "message" n'était destiné qu'à pharaon lui-même.
Une sorte de " Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus grand? ".
Et bien je pense que la grande pyramide n'était rien d'autre que ce miroir
Ce n'était rien d'autre qu'une véritable démonstration de force et de puissance, par la connaissance et la mise en œuvre des meilleures technologies de l'époque. L'équipe de BAM qui a réalisé le documentaire "Les Bâtisseurs de l'Ancien Monde" décrit l'architecture de la pyramide comme une démonstration de savoir mathématique (le nombre d'or, le nombre pi, le mètre...), et bien je pense que son fonctionnement était une démonstration de savoir technologique.
Toute la pyramide était une véritable démonstration du savoir de l'époque.
Mais de la même façon que l'on a ramené quelques malheureux petits blocs de roche lunaire, on a également proposé à pharaon une finalité bien concrète à l'opération. On allait lui permettre de disposer d'un pyramidion non pas taillé dans de la roche brute, mais fabriqué avec toute cette technologie et dans lequel il allait pouvoir insérer de son vivant, un quelconque objet lui appartenant, une véritable relique de sa personne. Pharaon allait pouvoir être dans son pyramidion, et non pas simplement sur le pyramidion.
Mais on l'aura compris, la raison d'être première de la grande pyramide, ce n'est pas le pyramidion, mais bien la pyramide elle-même. La démonstration de force et de puissance était destinée au monde entier; mais à l'intérieur de la pyramide était cachée une extraordinaire démonstration scientifique et technologique, et celle-ci n'avait été créée que pour une seule personne : le pharaon lui-même.
Toutes les parties de la théorie : https://www.milleetunetasses.com/blog/
La Grande Pyramide de Khéops
Attention, profondes modifications : voir les posts sur les pyramides de Snéfrou
Le sarcophage : un filtre biologique sur sable par filtration lente pour la production d'eau potable
Le couloir horizontal : le refroidissement adiabatique par évaporation
La grande galerie : le scarabée et la ventilation forcée pour la chambre souterraine
La fermeture de la pyramide : la grotte et l'inondation de la chambre souterraine
La chambre souterraine : la pente et le changement de trajectoire du petit conduit "sans-issue"
Les Pyramides de Snéfrou
La pyramide rouge de Snéfrou : le four à chaux et l'unité de production de natron minéral pur
Abstract en anglais : "The Khufu's Great Pyramid Air Processing Unit"
© 2021 Copyright milleetunetasses.com. Tous droits réservés
Conformément à la réglementation en vigueur sur le respect de la vie privée, 1001 TASSES s'engage à ne divulguer aucune des informations personnelles que vous nous communiquez à un quelconque tiers.