LA GRANDE PYRAMIDE D'ÉGYPTE / La fermeture de la pyramide et l'inondation de la chambre souterraine ©2021
Publié par Bruno dans Un peu de culture générale en cette période de couvre-feu ! le

Une fois le pyramidion construit, toute la partie fonctionnelle de la pyramide est inutile et la procédure de fermeture peut être déclenchée. Les 2 phases clés vont être d'abord le percement de la chambre de Davison, puis l'ouverture "explosive" de la chambre haute, remplie au maximum.
1/ Le percement de la chambre de Davison
Le passage de Davison étant déjà réalisé depuis le début, il ne reste plus qu'à percer la chambre proprement dite. Lorsque l'on va ouvrir la chambre, c'est un véritable torrent d'eau qui va en sortir. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires (nous n'avons pas inventé le "Safety First").
2 volontaires sont alors "désignés" pour l'opération. Ils commencent par creuser un échappatoire tout contre la structure de granite, dont la largeur est plus grande que celle du tunnel proprement dit et est clairement visible sur la face nord de la pierre derrière laquelle on allait percer la chambre.
L'un des hommes commence à attaquer la paroi de la chambre tout en étant attaché au second par un cordage. Probablement lui même est-il solidement "assuré" à la paroi et tend-il la main à son ami.
On pourra alors perforer la chambre en toute sécurité et éviter d'être emporté par le courant d'eau et d'être précipité, impuissant, dans la grande galerie après une chute avoisinant les 8 mètres.
Une fois la chambre de Davison vidée, il faut retourner derrière la chambre, sur la face sud et casser les canalisations qui reliaient cette chambre à la chambre souterraine pour ne pas faire porter l'attention sur le complexe souterrain.
Les consignes étaient claires pour ce sabotage là: "une fois que tu as percé à nouveau la chambre de Davison au niveau du coin sud-est, tu tournes tout de suite à droite, tu longes les blocs et puis tu cherches le joint entre le 3ème et le 4ème bloc. A partir du joint, tu vas droit devant, et tu trouveras ce que tu cherches un peu plus loin vers la droite. Et là vas-y, tu peux te faire plaisir, tu casses tout" !
Ca aurait pu s'arrêter là, mais en fait ils ont également continué à creuser le long de la structure. Et s'ils l'ont fait, c'est pour réaliser un second échappatoire, parce que la conduite en question était remplie d'eau, et qu'ils allaient la recevoir sur la figure s'ils ne faisaient rien ! Elle était remplie d'eau parce que pour remplir la chambre haute, on avait simplement attendu que les conduits de remplissage débordent après avoir été remplis par l'eau de pluie.
La conduite est donc cassée sans ménagement et masquée (sans doute avec un mortier de pierre reconstituée).
2/ Le "nettoyage" du local du sarcophage
Dans cette partie également, tout doit disparaître : les herses sont démontées et toute la zone est maquillée en creusant un peu partout la structure le long du conduit d'approvisionnement en eau du sarcophage.
3/ L'ouverture ou l'agrandissement des ouvertures déjà existantes des chambres supérieures et du conduit de ventilation de la chambre des cordes.
4/ Le déblaiement des gravats
Tous les gravats résultants de cette première partie sont jetés dans la grande galerie et seront emportés par le courant lorsque l'eau sera libérée. Ils iront pour partie s'accumuler dans le couloir horizontal : c'est le fameux "limon du Nil" découvert dans ce couloir et un peut partout dans la pyramide.

Sur cette double illustration, vous avez à mes yeux, la preuve que ce sont bien les constructeurs qui ont creusés les tunnels et éventrés les 5 chambres supérieures.
Sur l'illustration de droite, vous avez une vue qui permet de voir la partie centrale de la pyramide, vue de dessus, et avec la partie sud de l'édifice en bas de l'image.
Sur l'illustration de gauche, les tunnels creusés sur les faces est et sud de la chambre de Davison apparaissent clairement et en comparant les 2 images, on se rend compte que l'endroit où l'on semble avoir mis le plus d'entrain à creuser, c'est précisément l'endroit qui se trouve à la verticale du conduit de remplissage sud de la chambre haute, c'est à dire l'endroit où se trouve la canalisation qui permet à la pyramide de respirer en reliant la chambre souterraine, la chambre haute et l'air extérieur, si ma théorie est correcte.
Difficile d'imaginer un pilleur ou un chercheur de trésor aller se perdre précisément à cet endroit, comme le clame la version officielle.

5/ Les préparatifs pour permettre l'ouverture "explosive" de la chambre du roi
Comme on l'a vu précédemment, la chambre haute n'est pas du tout prévue pour permettre un déversement rapide de son contenu: elle n'a été conçue, pour une utilisation "normale", que pour approvisionner en continu le couloir d'évaporation. Il faut donc la modifier pour permettre son utilisation dans le cadre de l'opération visant à noyer la chambre souterraine.
Une fois la chambre de Davison vidée, l'étage de la chambre haute peut-être préparé : on aménage une sorte d'entonnoir inversé au bas du mur sud rainuré pour faciliter la rentrée de l'air qui va arriver par la bouche de ventilation déjà présente et ainsi permettre d'éviter le phénomène de succion.
En effet, le conduit de ventilation de la chambre des cordes est directement relié au volume d'air de la grande galerie par l'intermédiaire du conduit de Davison et il permettra à la chambre du roi de se vider très rapidement de son eau.
On tire enfin le bloc bouchon qui se situait dans le couloir d'accès à la chambre du roi pour le placer tout au début du couloir, à l'entrée de la grande galerie. Bien-sûr, pour ce faire, on utilise le scarabée.
6/ L'ouverture "explosive" de la chambre du roi et le refuge de la grotte
La procédure phare de la fermeture de la pyramide allait permettre de maquiller complètement tout le complexe souterrain. Pour cela on allait créer un véritable petit déluge à l'intérieur même de la pyramide, en servant de la chambre du Roi comme source d'eau principale.
On commence par percer la chambre de Davison, puis on détruit les canalisations qui se trouvent sur sa face Sud. Ensuite on modifie le mur Sud de la chambre des cordes pour permettre à une plus grande quantité d'air de pénétrer dans la chambre du Roi. Enfin, on déplace le bloc qui obturait le couloir d'accès à la chambre du Roi ( grâce au scarabée de la grande galerie) et on l'installe à l'autre bout du couloir, juste avant d'arriver sur le pallier de la grande galerie. Le volume d'eau total dont on va pouvoir disposer est ainsi augmenté du volume contenu dans la chambre des cordes et la totalité du couloir.
On relie ensuite ce bloc d'obturation temporaire au caisson mobile et le mécanisme de déclenchement de libération du caisson est relié à son tour au bloc de granite installé dans le haut du puits coudé.
Ensuite, sans doute qu'une seule personne viendra se placer sous le bloc de granite, soit en remontant le puits coudé, soit directement depuis la grande galerie, si on avait laissé suffisamment de place pour cela. Je parle ici simplement de "personne", parce que cette personne aurait très bien pu être le chef d'équipe de la grande galerie, et que je pense que ce chef d'équipe était en fait une femme. Si je m'aventure à dire cela, c'est que dans le tarot égyptien "original" il y a 25 cartes, comme pour le nombre de paliers de progression pour l'élévation du caisson dans la grande galerie, et je ne pense pas que cela soit dû au hasard.
On a retrouvé toutes les niches de la grande galerie rebouchées par du mortier et des gravats, toutes sauf celles des paliers n°7 et n°11. La carte n°7 du tarot, c'est celle de la pyramide et la carte n°11, celle de Sekhmet, la "cheffe de combat" et la fille du roi soleil. Je pense pour cette raison qu'il y avait une équipe de 10 hommes dans la grande galerie, et qu'elle était dirigée par une 11ème personne : la cheffe d'équipe.
Il n'est pas impossible que la personne qui ait eu la responsabilité de déclencher l'opération de fermeture de la pyramide, ait été ce chef, ou cette cheffe d'équipe de la grande galerie, comme je le pense possible.

Quoi qu'il en soit, lorsque la corde est tirée, le caisson mobile est libéré et celui-ci commence à dévaler la pente et il faut se précipiter jusqu'à la grotte pour se retrouver en sécurité dans le refuge, la partie surélevée de la grotte, à l'opposé de l'entrée et protégé par la maçonnerie.
Lorsque le caisson mobile arrive au bas de la galerie, toute la longueur de cordage a été utilisée, et le bloc bouchon en haut de la galerie se retrouve alors propulsé en avant, expulsé par le caisson.
Pour tirer sur la corde, sans doute y avait-il une poignée et celle-ci pourrait alors très bien être la relique de Dixon que l'on qualifie aujourd'hui de "crochet".
Lorsque le torrent d'eau et de débris arrive dans la chambre médiane ainsi que dans le couloir horizontal et le bas des conduits d'approvisionnement en eau, une partie des débris s'y dépose.
Avec le temps, ils se sont progressivement désagrégés, et c'est le fameux "limon du Nil" que certains auteurs décrivent. Le fait que ce dépôt soit resté sur place, intact jusqu'à nos jours, indique clairement qu'aucune eau de pluie ne soit jamais venue nettoyer les conduits.
Il n'y a donc jamais eu d'eau du Nil, ou de limon du Nil de déversé dans la chambre. Et entre nous, croire une seule seconde, que les bâtisseurs des pyramides, s'ils s'étaient mis en tête de le faire malgré tout, n'aient pas été capables d'utiliser à cette fin une eau ne serait-ce qu'à peu près "pas trop sale", me semble très peu probable.
On sait que cette chambre de Davison, située juste au dessus de la chambre haute, possède un plancher et un plafond où les joints ont été étanchéifiés. Cette chambre était donc un second réservoir d'eau. Il y avait donc certainement une bifurcation du conduit d'aération sud de la chambre haute, qui permettait le remplissage de ce réservoir par l'eau de pluie.
Dans un premier temps, cette cuve a permis de terminer le circuit de ventilation de la pyramide. L'air vicié en provenance du complexe souterrain y arrivait et en repartait par l'intermédiaire d'un petit conduit sur sa face sud, qui allait être détruit à la fermeture de la pyramide.

Le lien entre la chambre de Davison et la chambre de Wellington
Dans un second temps l'humidité de cette cuve de Davison était transmise à la cuve située immédiatement au-dessus d'elle: la chambre de Wellington.
Les 2 chambres communiquaient par l'intermédiaire d'un trou situé au plafond de la chambre de Davison et permettait à la chambre de Wellington de présenter un taux d'humidité idéal pour y attirer des chauves-souris dont on a retrouvé de très nombreuses déjections (guano).
Je pensais dans un premier temps que si on avait tout fait pour attirer des chauve-souris dans la chambre de Wellington, cela avait pour but de récolter leur guano pour en incorporer dans le ciment utilisé pour la fabrication de pierre reconstituée, et peut-être était-ce bien le cas, mais je pense aujourd'hui que la raison était en fait beaucoup moins technique, et beaucoup plus pratique au quotidien.
La pyramide comportait en effet de nombreuses pièces humides où de l'eau circulait en permanence et quotidiennement. Toute cette eau devait rendre l'édifice encore bien plus humide qu'il ne l'est à présent et il est tout à fait possible que la seule raison qui ait poussée à attirer les chauve-souris, ait été simplement de lutter contre l'envahissement inévitable de la pyramide par toutes sortes d'insectes, et de moustiques en particulier.

A la fermeture de la pyramide, la chambre de Davison allait devoir être vidée par le passage de Davison, qui servait jusque là de chemin d'accès à la pyramide.
En effet, dès que cette chambre a été finie, que les joints étanches ont été mis en place, on a pu remplir ce réservoir par de l'eau de pluie. Pendant toute la durée de fonctionnement de l'installation, l'air en provenance de la chambre souterraine est envoyé dans cette chambre de Davison par une canalisation qui débouche en partie haute de la chambre et qui va déterminer la hauteur de l'eau qu'elle va pouvoir contenir. Une petite section de la chambre est alors en permanence hors d'eau, et permet ainsi à l'air vicié d'être évacué de la pyramide par le même conduit qui permet à cette chambre de se remplir d'eau de pluie.
Le raccordement de cette chambre de Davison au conduit de remplissage sud de la chambre du Roi ayant eu un rôle très important, puisqu'il permettait à la pyramide de "respirer", il fallait absolument le détruire avant de fermer la pyramide. C'est pour cette raison que l'on a percé un tunnel pour contourner la chambre de Davison et accéder à sa partie Sud, pour apparemment ne rien faire d'autre que de tout casser. Cette zone indiquait clairement l'importance de la chambre souterraine.
On peut donc utiliser le réservoir de cette chambre comme une sorte de cuve tampon. En effet, lorsque l'on procède au remplissage par l'eau de pluie de la chambre haute, alors l'eau de pluie remplit également la chambre de Davison.
Il y a donc à la fois de l'air et de l'eau qui passent dans chacune des 2 canalisations connectées à la chambre de Davison. Cette chambre est donc indispensable à l'ensemble du fonctionnement de la pyramide: sans elle, il est impossible de terminer le circuit d'air qui lui permet de respirer.
Grâce à ce fonctionnement, cela permet en effet à l'eau de la chambre de Davison de "s'auto-nettoyer" en étant au fur et à mesure renouvelée par l'eau de pluie. La même quantité d'eau qui arrive dans la chambre de Davison est automatiquement renvoyée par le conduit d'évacuation vers le puits de la chambre souterraine où s'accumulent alors une grande partie des polluants et poussières générés par l'activité du chantier.
Les polluants et poussières du chantier sont donc évacués de la chambre souterraine grâce à la ventilation forcée, jusqu'à atteindre la chambre de Davison. Une fois dans le réservoir, ces polluants s'y retrouvent dissouts, et sont alors progressivement renvoyés vers la chambre souterraine par l'eau de pluie. Leur parcours se termine enfin au fond du puits souterrain où ils vont rejoindre les autres déchets et polluants issus directement du chantier qui le surplombe.
Cela explique la profondeur de ce puits, puisqu'il était sensé récupérer tous les polluants issus du chantier et de l'atelier, c'était une sorte de bassin décanteur et de stockage des polluants.
On voit très bien sur mon schéma, que la hauteur à laquelle est placée la canalisation qui part vers le puits souterrain, détermine la hauteur d'eau dans le réservoir.
Remarquez également comme le petit conduit sud est placé très bas dans la chambre souterraine, de façon à évacuer en priorité le monoxyde de carbone émis en quantité par les lampes à huile ou autre moyen d'éclairage utilisé.
Toute la théorie, ici ou cliquez sur le bouton bleu "LE BLOG"
The Dendera Light Bulbs : the complete description of the cold production and its use in Solvay towers
The Disc of Sabu : a counterflow chemical reaction perforated plate used in Solvay towers

The Scarab Amulets : the complete description of the grand gallery's operating cycle
The Great Pyramid of Khufu at Giza
The sarcophagus : a bio-sand filter for the production of drinking water
The horizontal passage : an evaporative cooling unit
The grand gallery : the heart of the operating cycle of the pyramid, with the wooden scarab
The shut-down of the pyramid : the grotto and the draining of the inclined well
The pyramids of Sneferu
Sneferu : the revolutionary quest for immortality
The Red Pyramid : the limestone kiln and the pure sodium carbonate (natron) production by the Solvay process
The Bent Pyramid : the chemical sand filter and the last trials before the Great Pyramid
Abstract (english) : "The Khufu's Great Pyramid Air Processing Unit"
Conformément à la réglementation en vigueur sur le respect de la vie privée, 1001 TASSES s'engage à ne divulguer aucune des informations personnelles que vous nous communiquez à un quelconque tiers.